1. Les écoles et la population scolaire

56 écoles fondamentales ont rejoint l’asbl au moment de sa fondation, 54 établissements de l’Ordinaire et 2 du Spécialisé. C'est le comptage du 15 janvier 2013 qui constitue la norme pour le financement ce qui représente à ce jour 9696 élèves dont 6 952 élèves dits contributeurs puisque inscrits dans des écoles de plus de 180 élèves. C’est ce dernier volume d’élèves qui apporte la majorité du financement via la Communauté française dans le cadre du décret Aide spécifique aux Directions du Fondamental.

 

2. Le personnel

Le Centre de gestion dispose d’une équipe constituée à ce jour de 16 employé(e)s : 12 aides administratives et 4 aides comptables, engagé(e)s à temps partiels pour un volume 11 équivalents temps plein. Au sein de l’équipe, 4 personnes ont une formation initiale de graduat en comptabilité et les autres du niveau Secondaire supérieur Option bureautique, avec un bagage de diverses formations antérieures à leur engagement, ce qui permet un développement de compétences dignes du service attendu par les directions.

 

3. Le Conseil d’Administration de l’asbl

Comme dans les asbl scolaires, le CA est entièrement constitué de bénévoles et composé en total équilibre avec les entités. En effet, font partie du CA le(la) président(e) de chaque entité ainsi qu’une direction par entité désignée par ses pairs. Le Président de la Zone fait aussi partie du CA.